6 idées d'entretiens de recrutement décalés
Vous n’avez pas d’idée de recrutement atypique à mener, voici des réalisations d’entretiens atypiques réalisées dans des entreprises.
Beaucoup d’entreprises mettent en place des actions innovantes pour recruter de nouveaux collaborateurs et pour faire face à la guerre des talents.
Et vous, quelle action innovante avez-vous mis en place.
1. Heineken : « The interview » => https://the-interview.theheinekencompany.com/en/age-gate
Après avoir visionné un manifesto mettant en avant un recruteur, très bon communiquant, prononçant un discours engageant, les candidats sont invités à passer une porte pour réaliser « The interview ». Derrière celle-ci, ce même recruteur leur explique que la vie est faite d’une succession de choix, qu’un choix en mène à un autre, et que la somme de ces derniers définit qui ils sont aujourd’hui. Par la suite, les participants sont amenés à répondre à une douzaine de questions avec seulement 5 secondes maximum pour y répondre. Le bilan des réponses permet au recruteur d’annoncer un type de personnalité dont les tendances sont inspirées du modèle de l’Ennéagramme. De plus, au cours de ce parcours ludique et interactif, quelques employés sont présentés, nous laissant deviner une ambiance de travail décontractée.
2. BMW : un entretien au volant d’une voiture.
L’enseigne bavaroise a décidé de mener une session de recrutement pour le moins atypique. En effet, après une première sélection faite avec CV video, les candidats retenus ont été invités à passer une journée au Mondial de l’automobile. Au programme : des visites et échanges aux stands, mais également la possibilité de conduire une BMW et avoir une « driving interview » dans une voiture série 7 conduite par l’un de leur chauffeur. L’objectif ? Dénicher les talents qui présentent un certain enthousiasme et une véritable passion pour les produits BMW, capables d’innover et de s’adapter à tout type d’environnement et qui seront les « moteurs » de la société de demain.
3. Décathlon : postuler en moins de 19 secondes
Dans la même logique qu’un sprint sportif, Décathlon a choisi de tester l’endurance de ses futures recrues en les mettant face à un challenge : se rendre sur le site 19secondeschrono.fr afin de choisir parmi 3 postes, 10 sports et charger sa lettre de motivation et son CV, tout ceci en moins de 20 secondes.
4. Axa recrute durant le festival rock en seine
Axa Banque a profité de cette occasion pour procéder au recrutement de ses futurs conseillers clientèle et analystes crédit, avec une campagne intitulée « Rock’n’Job ». Ainsi, pour mettre à l’aise les candidats et leur permettre de se montrer sous leur meilleur jour, ils ont choisi de sortir des bureaux classiques pour le cadre beaucoup plus champêtre du parc. C’est donc, en tenue d’été, à l’ombre des arbres et sur des tables en terrasse, que les candidats et recruteurs ont pu échanger de façon totalement décontractée et ont terminé la soirée en assistant en tant que VIP et accompagnés d’un proche au concert du festival.
5. Amazon recrute chez ses clients avec des tracts dans ses colis.
Amazon a inséré dans les commandes de ses clients des tracts pour les informer qu’ils recrutaient prêt de chez eux. Ils profitent de l’intérêt des consommateurs pour leur marque pour rechercher des candidats.
6. Goldman Sachs source ses candidats parmi les utilisateurs de Spotify en diffusant des messages pour ses recrutement.
Glodman Sachs s’est associé à spotify, l’application musicale pour diffuser, durant les pubs, des messages de recrutement sur les postes qui sont disponibles.