Le marketing RH

Le marketing associé au RH ?

Le marketing RH est une démarche de marketing appliquée aux ressources humaines qui a été développée depuis les années 1980 afin de faciliter la gestion des talents.

En appliquant cette définition aux ressources humaines, il est possible d’établir un parallèle pour définir le marketing RH :

  • « L’organisation » représentant l’entreprise, l’administration, l’association…,
  • « Les publics auxquels elle s’intéresse » représentant les salariés, les candidats potentiels, les prescripteurs…,
  • « Des comportements favorables à la réalisation de ses propres objectifs » représentant la motivation, l’adhésion à la stratégie de l’entreprise, l’acte de candidature…

Le lien avec les RH

Grâce au marketing,  il est possible de proposer un positionnement de l’offre RH :

  • le Produit : les prestations RH (programme de formation, dispositif d’intégration…),
  • le Prix : généralement équivalent au coût de la prestation,
  • la Politique de distribution : distribution directe (les services RH) ou indirecte (le management, les pairs…),
  • la Publicité : la communication RH (recrutement, institutionnelle, politique RH…)

La démarche du marketing RH

Le marketing RH a été mis en place pour répondre à la raréfaction des talents sur certaines fonctions et de pouvoirs les attirer dans l’entreprise et de se démarquer des concurrents.

Les ressources humaines recherchent de nouveaux leviers de performance pour attirer, recruter et fidéliser les salariés et de ne pas perdre des compétences, du temps et des marchés.

Les Ressources humaines s’intéressent au marketing car il permet de répondre à nombre de problématiques : l’attractivité de l’entreprise, la séduction des candidats potentiels, la motivation et la fidélisation des collaborateurs.

Il est considéré comme un phénomène de mode, ce dernier a séduit les professionnels des ressources humaines car il permet d’envisager de nouvelles perspectives pour améliorer l’efficacité des ressources humaines en général et de la communication ressources humaines.

Ainsi les bases de marketing RH, que l’on associe au recrutement et aux ressources humaines donnent naissance à la marque employeur.

En quoi est-il lié à la marque employeur ?

Il s’agit d’une stratégie qui revêt la notion de réputation de l’entreprise, de ses valeurs, son organisation, sa communication, etc auprès d’un public tant interne qu’extérieur à l’entité.

Ainsi, elle englobe non seulement la gestion interne des ressources humaines, mais également tous les électrons externes attenants : différents partenaires pour le recrutement, candidats, universités, écoles, etc.

Elle est parfois également le moyen de mieux faire connaître un produit ou un service auprès d’étudiants ou candidats potentiels, notamment.

Pourquoi mettre en place une telle stratégie ?

L’avènement des nouvelles technologies, l’évolution des mentalités, le contexte social, économique et culturel… Toutes ces données font que la société et les mentalités évoluent. Les entreprises doivent sortir du lot et séduire en affichant des valeurs partagées. Les nouvelles générations fraîchement sorties du système scolaire se montrent particulièrement exigeantes sur ce dernier point.

Pour satisfaire cet impératif, l’entreprise doit repenser ses pratiques et développer de véritables stratégies relationnelles en interne, avec ses collaborateurs, comme en externe, avec les futurs candidats.

Le changement ne s’opère pas seulement au niveau des processus de recrutement de nouveaux talents, mais également à l’échelon de la fidélisation des salariés déjà présents dans l’entreprise.

Toutefois, pour que cette stratégie s’avère gagnante, elle doit être abordée comme une approche globale de l’image de l’entreprise.

 

Vous souhaitez améliorer votre visibilité ?

Contactez-nous →
Châteauroux Bourges Paris Tours Orléans Limoges Bordeaux Blois
`