L'intérêt d'avoir des collaborateurs ambassadeurs

Pourquoi avoir des salariés ambassadeurs ?

  • Un gain de visibilité : vos salariés ambassadeurs sont grandement susceptibles de s’exprimer sur vous sur le web, leur blog perso ou leurs réseaux sociaux.
  • Un gain en crédibilité et en authenticité. Les individus sont généralement plus enclins à être influencés par le discours d’un salarié plutôt que par le discours officiel de votre marque (aussi honnête soit-il).
  • De meilleures chances de recruter la crème des candidats. Imaginez deux postes aux missions similaires. L’un est proposé par une entreprise dont les salariés vantent le mérite un peu partout. L’autre par une dont on ne sait rien de la vie interne.

Voici quelques astuces pour convertir des collaborateurs en ambassadeurs :

Pour que vos salariés aient envie de dire du bien de votre entreprise, il est nécessaire de leur montrer que vous vous souciez d’eux, qu’ils peuvent compter sur vous. Ils doivent aussi pouvoir facilement communiquer avec vous et vice-versa. Autrement dit, vous devez démystifier la relation qu’ils ont avec leur hiérarchie : travailler la notion de « communauté d’entreprise » et faire en sorte qu’il règne une bonne ambiance entre collègues.

Pour renforcer cette cohésion, vous pouvez par exemple :

  • Organiser des soirées, petits-déjeuners, apéros d’entreprise…

  • Organiser des séjours d’entreprise « à la cool » : vacances, week-end au ski ou à la plage, etc.

  • Impliquer les collaborateurs dans la communication de l’entreprise.

  • Offrir aux salariés des formations pour utiliser à bon escient les réseaux sociaux, à y publier du contenu, à y interagir avec leurs interlocuteurs connus ou inconnus. Le réseau social d’entreprise peut servir de support centralisant le contenu à partager.

  • Parler de la vie d’entreprise :
    • Il faut en effet faciliter la tâche des salariés qui sont volontaires pour partager du contenu pertinent à propos de l’entreprise.
    • Varier le type de contenu est important.
    • Ne communiquer que sur les produits et services proposés par l’entreprise risque de lasser l’audience des ambassadeurs et ainsi, à terme nuire à la crédibilité des collaborateurs.
    • Il faut donc intégrer d’autres contenus à la communication : parler de la vie de l’entreprise est un second sujet sur lequel les ambassadeurs pourront facilement communiquer.
    • Il peut s’agir de nouveaux clients importants, mais aussi d’initiatives initiées par les salariés, notamment caritatives.
    • Évoquer l’actualité de leur secteur d’activité ou sur leur métier complétera avantageusement la communication des salariés ambassadeurs.

La qualité de vie au travail : à ne pas négliger !

  • Un chouette environnement de travail (un open space lumineux, la possibilité de bosser assis sur un canapé, des locaux avec des meubles au design moderne et sympa…)
  • Des équipements pour se reposer ou se changer les idées (de belles salles de repos, une table de ping-pong, un flipper…)
  • De la nourriture et des boissons gratuites, ou, au moins une cantine de qualité
  • La possibilité de travailler à distance de temps à autre, ou de s’investir dans des projets personnels
  • Des facilités pour concilier travail et vie perso (garderie, navette de transport, blanchisserie…)

Donnez de la visibilité à vos collaborateurs

  • Une autre bonne pratique pour donner envie à vos salariés de devenir vos ambassadeurs, c’est tout simplement de les mettre en avant sur votre site/blog.
  • Ils se sentiront, en effet, estimés et auront donc davantage envie de promouvoir votre marque, et vos contenus (surtout, s’ils les écrivent eux-mêmes).
  • Un salarié mis à l’honneur aura forcément envie de le faire savoir sur ses réseaux sociaux et auprès de ses proches. Il contribuera alors à l’accroissement de la visibilité de la marque.

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