Qu'est-ce que le candidat persona ?

1. Qu’est ce que c’est ?

« C’est un portrait-robot qui représente un ensemble de personnes que tu cherches à convaincre de faire quelque chose. »
(Selon l’École du Recrutement)

L’avantage de bien le définir :

  • Tu accélères ton sourcing grâce à l’identification des candidats.
  • Tu améliores ton approche du candidat en ciblant directement ton besoin.

En le définissant en amont, tu comprends ses habitudes, ses envies et ses moyens de communication et tu peux ainsi cibler les plateformes sur lesquelles ils se trouvent.

Par exemple : tu ne recherches pas un ouvrier sur LinkedIn, car il n’a sans doute aucune utilité sur LinkedIn.
Tu ne contactes pas un millénial grâce à une lettre ou tu ne lui demandes pas une lettre manuscrite car il ne connaît pas son utilité.

2. Prendre les codes du marketing

L’autre avantage est de comprendre ce que le candidat recherche avant même avoir d’échanger avec lui. Tu vas ainsi choisir les arguments que tu vas mettre en avant lorsque tu l’approches.

Par exemple : tu sais que ton candidat recherche une entreprise favorisant le télétravail, alors tu l’attires grâce à cet avantage que tu mets en place.

L’idée est d’établir la caricature d’un groupe de personnes grâce à plusieurs éléments :

  • Données démographiques : âges, genres, lieu d’habitation, études,
  • Données comportementales : réseaux sociaux, événement, loisirs, écologie

Il faut se placer dans la peau d’un candidat et connaître sa liste d’envie et de souhaits. C’est exactement ce que le marketing fait pour cibler les clients.

Dans le marketing, il cible plutôt l’envie au lieu des données démographiques. Il est tout à fait possible dans le recrutement de jouer sur l’envie en la découvrant chez les candidats.

3. Comment créer son candidat persona ?

Il faut faire le portrait-robot du candidat : rassembler un maximum d’informations qui vont t’aider à trouver le candidat :

  • Entreprise où il travaille
  • Le poste qu’il occupe
  • La formation qu’il a obtenu
  • Les événements qui se sont produits dans ce secteur
  • Les groupes où il est membre
  • Ses canaux de communication préférés
  • Réseaux sociaux préférés

2 possibilités pour récupérer ses informations :

  • Échanger directement avec les membres de l’équipe qui accueilleront le nouvel arrivant (leur demander d’être le plus franc possible)
  • Rechercher le profil idéal sur Internet (utiliser les moteurs de recherches, LinkedIn, les cvthèques… )

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