L'Inbound Recruiting - définition

L’inbound recruiting : késako ?

Cette stratégie de marketing RH a été conçue, grâce à des retours d’expérience en inbound marketing, pour aider le métier de recruteur à en finir avec les ancestraux processus de recrutements devenus obsolètes.
Autrement dit, donner un coup de jeune sur votre processus de recrutement.
C’est une stratégie globale essentiellement basée sur les fondations de la marque employeur et la création de contenus riches. Elle a pour objectif de faire connaître la société, ses valeurs et sa force, mais surtout d’attirer et recruter les meilleurs candidats qui seront ses futurs employés et des talents motivés à faire grandir la société.
Nous serons aidés par les techniques de marketing moderne que sont la création de nouveaux supports d’informations (site carrière et pages entreprises) et la promotion sur les réseaux sociaux, voire de la publicité ciblée payante (LinkedIn Ads, Facebook Ads, AdWords …).

Pourquoi l’inbound recruiting ?

Le métier de recruteur connaît depuis des années des évolutions majeures qui bouleversent à chaque vague les processus et méthodes pour attirer et recruter les meilleurs candidats.
Ça c’était avant :
Le candidat devait tout faire pour atteindre la société ciblée et la séduire par la bonne et vieille lettre de motivation manuscrite. Se rendre en personne aux portes dans la société, prospecter avec sa pochette de CV, et passer d’innombrables coups de téléphone, sans réponses…
Désormais, le rapport de force s’est inversé ! C’est à l’entreprise de se faire connaître et de donner l’opportunité aux futurs talents qui feront partie de l’aventure, de postuler chez elle.

Comment faire ?

Il faut créer du contenu qualitatif qui va plaire à la cible de candidat recherché : quelques idées :

  • Réaliser des vidéos immersives
  • Un blog racontant l’entreprise ou son expertise
  • Réaliser du contenu interactif à destination des candidats
  • Participer à des événements liés à la RSE…

En parallèle, l’inbound recruiting fidélise vos collaborateurs internes. Car ils porteront le projet et ils sont aussi les garants de vos actions en matière de communication. De plus, ils en parleront autour d’eux.

L’inbound recruiting a un avantage sur le long terme, en plus de la réduction du turn-over.

Des délais de recrutement plus courts

Comment ? En se créant un vivier de talents souhaitant rejoindre ou intéresser par la structure.

Dans la guerre des talents et de la pénurie de compétences, trouver des profils intéressés par l’entreprise est compliquée. Mettre en avant les atouts de l’entreprise peut permettre de faciliter le recrutement et de diminuer le temps de recherche.

Le recrutement avec l’inbound, comment ça marche ?

Avant toute stratégie, il vous faudra définir précisément et clairement vos besoins en recrutement. Il s’agira de définir vos principaux postes et types de candidats à embaucher. C’est ce qui permettra de formuler vos candidat persona (ou Cible RH). C’est sur cette base que tout découlera.

Voici les étapes à mettre en place :

  • Définir clairement vos besoins en recrutement pour cibler votre communication Cibler les profils pour connaître leurs canaux, leur lieu de consommation d’information et le contenu qui les intéresse
  • Activer les leviers pour attirer les futurs candidats : c’est-à-dire le profil idéal pour un poste afin de cibler la communication

L’inbound recruiting est une véritable stratégie à mettre en place pour les entreprises afin d’attirer les candidats dans l’entreprise.

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