Les entretiens de recrutement – Comment se présenter en entretien

Nous démarrons une série d’article afin de vous donner des astuces pour que ce moment se transforme soit votre moment !!! Honnêtement, les entretiens de recrutement ne sont pas si effrayants. Voyons ces entretiens de façon positive : il s’agit uniquement d’en savoir plus sur vous, sur vos postes précédents et sur votre personnalité ! Tous les recruteurs ne vont pas chercher à vous piéger.

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Faire vivre une expérience candidat mémorable !!!

« Une personne satisfaite en parle à 2, une personne insatisfaite en parle à 10 » Cette affirmation, nous l’appliquons en principe pour que les candidats, futurs collaborateurs ou simples utilisateurs, puissent se souvenir de nous et parler de nous de façon positive. Nous nous efforçons de faire vivre aux candidats une expérience simple mais mémorable.

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Chercher un nouveau poste : un métier ?

Et oui, la question paraît peut être bête mais certaines personnes se disent « en recherche active » sauf qu’elles ne vont jamais sur les sites d’offres d’emploi ou elle n’y vont qu’une fois dans la semaine… Donc autant que les chosent soient rétablies. Pour trouver du travail il faut : ETRE MOTIVE !!!

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Un recruteur recruté

Être un candidat à la recherche d’un emploi n’est déjà pas évident ? Nous sommes bien d’accord. Mais en plus lorsque les entreprises ne répondent pas pour 81% des cas (digitalent.com), la tâche devient beaucoup plus difficile. Je dois dire qu’en tant que recruteuse je peux me faire petite car oui, il arrive que parfois j’oublie de répondre à certains candidats. Mais cela reste vraiment très rare !

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Candidat : j’attends votre réponse !!!

Qui a connu les accusés réception sur les messages que nous envoyons ? Qu’est ce qui est le plus agaçant lorsque nous envoyons un message à quelqu’un : prospect, amis, client, candidat, famille… de ne pas avoir de réponse, n’est-ce pas ? Pour les entreprises, lors d’un recrutement, parfois nous n’avons pas de réponse des candidats, même si nous l’avons rencontré précédemment. C’est ce que nous appelons le ghosting (de l’anglais ghost : fantômes).

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Le Community Manager RH

Le service RH est un des services qui est en lien aussi bien avec l’interne, les collaborateurs, qu’avec l’externe, les candidats. Dans cette « guerre des talents » que se mènent les entreprises actuellement, elle se doit d’être attractive et différenciante. Le rapport de force est nettement en faveur des candidats et des collaborateurs.

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Et si vous donniez envie au candidat à travers votre annonce !

Nous avons déjà tous lu une annonce qui commençait par « leader sur son marché… » ou si un prestataire extérieur intervient « notre client leader sur son marché… ». Cette annonce était peu attractive et vide de sens. Ai-je envie de poursuivre ? Personnellement, je ne pense pas. L’objectif d’une annonce est d’attirer l’œil des candidats et d’échanger avec lui. Alors pourquoi pas donner un petit coup de balais aux annonces et de les rendre « sexy ».

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Pourquoi adopter l’Inbound recruitment ?

Le métier de recruteur connaît depuis début 2000 des évolutions majeures qui bouleversent à chaque vague les processus et méthodes pour attirer et recruter les meilleurs candidats.  Des outils de sourcing à l’émergence des réseaux sociaux axés sur le recrutement, le recruteur se doit aujourd’hui d’être en cohérence avec les personnes qu’il recrute. 

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L’intégration : processus individualisé mais collectif

Pour le collaborateur, plus son intégration est réussie, plus son envie de s’engager sera forte. Le nouveau collaborateur sentira qu’il est important dans l’entreprise et que son recrutement répond à une vraie attente de la part de l’entreprise. Ainsi, il adhérera beaucoup plus facilement aux valeurs, à la politique, aux processus … de l’entreprise.

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