LE CANDIDAT PERSONA : L'OUTIL INDISPENSABLE POUR VOS RECRUTEMENTS

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Pour mettre en place une stratégie d’inbound recruiting efficace, il faut réfléchir où se situe le candidat idéal et pourquoi il souhaiterait rejoindre votre entreprise. C’est ce que nous appelons le candidat persona :

« C’est un portrait-robot qui représente un ensemble de personnes que tu cherches à convaincre de faire quelque chose. » Selon l’École du Recrutement

L'AVANTAGE DE LE METTRE EN PLACE

L’avantage de bien le définir :

  • Vous accélérez votre sourcing grâce à l’identification des candidats.
  • Vous améliorez votre approche du candidat en ciblant directement ton besoin.

En le définissant en amont, vous comprenez ses habitudes, ses envies et ses moyens de communication et vous pouvez ainsi cibler les plateformes sur lesquelles ils se trouvent.

Par exemple : vous ne recherchez pas un ouvrier sur LinkedIn, car il n’a sans doute aucune utilité sur LinkedIn. Vous ne contactez pas un millénial grâce à une lettre ou vous ne lui demandez pas une lettre manuscrite car il ne connaît pas son utilité.

L’autre avantage est de comprendre ce que le candidat recherche avant même avoir d’échanger avec lui. Vous choisissez ainsi les arguments que vous allez mettre en avant lorsque vous l’approchez.

Exemple : vous savez que votre candidat recherche une entreprise favorisant le télétravail, alors vous l’attirez grâce à cet avantage que vous mettez en place.

 

CREER UN PORTRAIT ROBOT TYPE

L’idée est d’établir la caricature d’un groupe de personnes grâce à plusieurs éléments :

  • Données démographiques : âges, genres, lieu d’habitation, études,
  • Données comportementales : réseaux sociaux, événement, loisirs, écologie

Il faut se placer dans la peau d’un candidat et de connaître sa liste d’envie et de souhaits.

C’est exactement ce que le marketing fait pour cibler les clients.

Dans le marketing, il cible plutôt l’envie au lieu des données démographiques. Il est tout à fait possible dans le recrutement de jouer sur l’envie en la découvrant chez les candidats.

Le portrait-robot du candidat : rassembler un maximum d’informations qui vont vous aider à trouver le candidat :

  • Entreprise où il travaille,
  • le poste qu’il occupe,
  • la formation qu’il a obtenue,
  • les événements qui se sont produits dans ce secteur,
  • les groupes où il est membre,
  • ses canaux de communication préférés,
  • ses réseaux sociaux préférés.

 

Vous avez deux possibilités pour récupérer ses informations :

  • Échanger directement avec les membres de l’équipe qui accueilleront le nouvel arrivant (leur demander d’être le plus franc possible),
  • Rechercher le profil idéal sur Internet (utiliser les moteurs de recherches, linkedin, les cvthèques… )