Un recruteur recruté

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Être un candidat à la recherche d’un emploi n’est déjà pas évident ? Nous sommes bien d’accord.  

Mais en plus lorsque les entreprises ne répondent pas pour 81% des cas (digitalent.com), la tâche devient beaucoup plus difficile. Je dois dire qu’en tant que recruteuse je peux me faire petite car oui, il arrive que parfois j’oublie de répondre à certains candidats. Mais cela reste vraiment très rare ! 

Je peux cependant vous donner quelques informations sur le « pourquoi les recruteurs ne répondent pas ? »   

Quand le recruteur ne répond pas ????

  • Le recruteur considère que si vous n’avez pas de réponse, vous allez comprendre par vous-même que votre candidature n’est pas retenue, 

 

  • Le recruteur n’a pas toujours le temps de répondre individuellement à TOUS les candidats. Il est vrai qu’une grande entreprise qui reçoit plus d’une centaine de candidatures n’a pas la possibilité de répondre à tous les candidats,  

 

  • Le recruteur ne sait pas vous dire « non ». Certains ne sont pas formés à répondre négativement à une candidature, ils ne prennent donc pas le risque de répondre de façon à vous vexer, 

 

  • Le recruteur n’a pas assez d’informations pour vous dire simplement pourquoi votre candidature n’est pas reçue. Les managers ou directeurs sont souvent (beaucoup trop souvent d’ailleurs) trop flou dans leurs explications du « pourquoi la candidature ne leur convient pas ».  

Alors certes ces explications ne sont pas toujours justifiables lorsque nous passons beaucoup de temps à préparer notre CV et nos lettres de motivation. Nous sommes particulièrement déçus de ne pas recevoir de réponse.  

Les recruteurs restent avant tout des êtres humains. Ils ne sont donc pas infaillibles.  

Quelques astuces :

  • Si vous ne comprenez pas pourquoi vous n’avez pas eu de réponse, n’hésitez pas à renvoyer un mail à la personne à qui vous avez transmis votre CV. Bien sur un mail court et dans lequel vous demandez plus d’informations, le délai de réponse, ou toute autre information qui vous semble cohérente sur votre candidature. 

 

  • N’hésitez pas à aller sur Linkedin, pour rechercher la personne en charge du recrutement ou des ressources humaines et contactez-la ! Le professionnel pourra d’une part voir que le poste vous intéresse réellement, et d’autre part qu’il pourra répondre à vos questions, ou du moins vous dire pourquoi votre candidature n’est pas retenue. 

MAIS SURTOUT : ne perdez pas confiance en vous. Les recruteurs ne répondent pas ? Et bien ils ne savent pas ce qu’ils manquent ! Gardez confiance et si une candidature ne fonctionne pas c’est parce qu’une autre meilleure vous attend ailleurs 😊  

Rédigé par Rachel Beaudet

Consultante en recrutement chez WEvolution

Chercher un nouveau poste : un métier ?

Et oui, la question paraît peut être bête mais certaines personnes se disent « en recherche active » sauf qu’elles ne vont jamais sur les sites d’offres d’emploi ou elle n’y vont qu’une fois dans la semaine…

Donc autant que les chosent soient rétablies.

Pour trouver du travail il faut : ETRE MOTIVE !!!

Lire plus »
Fermer le menu
tristique velit, lectus Aliquam Curabitur amet, accumsan