GESTIONNAIRE RISQUE CLIENT (F/H)

Vous vous demandez quel rôle joue un Gestionnaire Risque Client (F/H) au sein de Balsan, entreprise française connue à l’international ?

Suivez-nous et plongez dans la découverte stimulante de ce métier. Attention, soyez prêts à vous immerger dans une aventure où la passion des chiffres et le goût du contact feront la différence !

Dans le cadre d’un départ en retraite, Balsan leader français du revêtement de sols textile, est à la recherche sa “perle rare” pour participer à la gestion des comptes clients.

  • Balsan, fidèle à son engagement envers l’excellence, s’efforce de garantir la meilleure prestation à ses clients.
  • Pour cela, le futur Gestionnaire Risque Client doit être doté d’une très bonne aisance relationnelle, d’une bonne maîtrise du domaine du risque client et de capacités de rigueur et d’autonomie.
  • D’un caractère ferme et diplomate à la fois.

Le Gestionnaire Risque Client est sous la responsabilité du Responsable Administratif et Financier et en lien avec le service ADV, les forces de vente les différents services de l’entreprise et les clients . Il est en charge de la gestion et du suivi des comptes client: enregistrement des opérations comptables, suivi des en-cours et recouvrement des créances.

Les missions du poste sont :

1/ Ouverture et gestion des comptes clients :

  • Contrôle et procède aux ouvertures des comptes clients
  • Analyse et suit les comptes
  • Gère les en cours clients
  • Etudie les bilans comptables
  • Effectue les blocages/déblocages des commandes en fonction des dépassements d’encours
  • Gère les délégations de paiement
  • Gère les crédits documentaires : contrôle et validation

2/ Assurance-crédit

  • Gestion et suivi de l’assurance-crédit : demande d’assurance, réclame les bilans auprès des clients pour soutenir les demandes auprès de l’assurance
  • Contrôle et impute les factures d’assurance-crédit (export)

3/Enregistrements/Comptabilisation

  • Enregistrement et lettrage des règlements, des impayés et des écritures de compensation en Euros et devises
  • Enregistrements des pertes et profits sur créances
  • Enregistrement des factures diverses (factures manuelles)

4/ Relance/Recouvrement

  • Effectue les pré-relances auprès des clients avant l’échéance du paiement
  • Relance les clients : informatiques (tous les 10/15 jours), téléphoniques ou personnalisées
  • Envoie de l’état des commandes bloquées pour des problèmes de paiement aux représentants
  • Envoie les états des retards aux forces de vente-Suivi de la balance âgée qui regroupe tous les retards de paiement
  • Epure les retards de règlements
  • Met en place les dossiers de recouvrement : préparation des dossiers juridiques pour les contentieux
  • Suit les procédures auprès de la société de recouvrement,
  • Suit le tableau des contentieux pour les provisions
  • Suivi des factures en litige
  • Traite et suit les avoirs

5/ Factor

  • Effectue une remise hebdomadaire des factures cédées
  • Pointage en fin de mois de la balance de Balsan : vérification avec celle du Factor

6/Travaux de fin de mois

  • Gère les relevés de fin de mois des comptes clients
  • Met en place les états de fin de mois : provisions de l’assurance, provision des escomptes, récapitulatif des litiges
  • Participe à la clôture annuelle
  • Effectue les états intergroupes
  • Effectue la circularisation des comptes
  • Pointage et lettrage en comptabilité générale des acomptes
  • Donne le bon pour accord pour le paiement des commissions et RFA

Aujourd’hui, vous aspirez à donner du sens à votre vie professionnelle en évoluant dans un environnement stimulant et enrichissant. Vous êtes titulaire d’un Bac + 2 dans le domaine de la commercial/finance. Vous disposez d’une bonne connaissance d’un ERP et de la bureautique, vous parlez à minima anglais. Saisissez cette opportunité pour rejoindre Balsan !

Très à l’aise avec les chiffres et avec un bon sens du relationnel, votre dynamisme et votre sens des responsabilités font la différence. On salue votre capacité à vous rendre disponible et à gérer les situations avec rigueur et minutie. Mais pas que ! On vous décrit comme quelqu’un d’autonome et digne de confiance !

Enfin, on vous reconnaît pour votre possession :

  • D’une grande analyse et rigueur,
  • D’un esprit adaptable et disponible,
  • D’un dynamisme et d’une bonne réactivité
  • D’un aisance relationnelle hors pair,
  • Du sens des responsabilité et de l’organisation.

Nichée au cœur du Berry, BALSAN est une PME Française riche de 3 siècles de savoir-faire textile de qualité.

En pointe sur l’innovation et les technologies d’avant-garde, BALSAN crée et personnalise des sols textiles designs, colorés, respectueux de l’environnement, pour ses clients en France et à l’International.

Forte de ses 230 collaborateurs, BALSAN cultive un esprit d’équipe et d’éthique à travers un sens aigu du service client, dans son engagement pour l’environnement et le développement durable.

  • Localisation : Arthon (36)
  • Début : Rejoindre le service comptabilité finance au premier semestre 2024 chez Balsan vous tente ?
  • Salaire : Une rémunération à hauteur de vos compétences
  • Type d’emploi : CDI
  • Statut : Employé

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Réception des CV par WEvolution
ÉTAPE 2
Préqualification téléphonique avec Corinne, consultante de recrutement WEvolution
ÉTAPE 3
Entretien et tests de personnalité avec Corinne, consultante en recrutement WEvolution
ÉTAPE 4
Entretien avec Gilles Simard, Directeur des Ressources Humaines chez Balsan
  • Gestionnaire Comptable Client (F/H)
  • Gestionnaire de Compte Client (F/H)
  • Analyste de Compte Client (F/H)
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