Pourquoi adopter l’Inbound recruitment ?

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Le métier de recruteur connaît depuis début 2000 des évolutions majeures qui bouleversent à chaque vague les processus et méthodes pour attirer et recruter les meilleurs candidats. 

Des outils de sourcing à l’émergence des réseaux sociaux axés sur le recrutement, le recruteur se doit aujourd’hui d’être en cohérence avec les personnes qu’il recrute. 

L’inbound recruitment a donc transposé les concepts de l’inbound marketing, c’est-à-dire de faire venir à soi le client, pour le calquer sur le métier de RH, faire venir à soi le candidat. C’est pourquoi vous entendez parfois parler de marketing RH.

L’objectif est d’aider le métier de recruteur à en finir avec les ancestraux processus de recrutements devenus obsolètes.  

1Donner un coup de jeune sur votre processus de recrutement

Nous allons donc nous servir de la marque employeur pour créer du contenu riche et pertinent.

L’objectif est de faire connaitre la société et ses valeurs. A travers cette diffusion, l’attraction des candidats est ici primordiale pour les convertir en de potentiel futur collaborateur.

Nous utilisons 3 facteurs :

  • les techniques de marketing moderne,
  • la puissance d’internet
  • la viralité des réseaux sociaux pour propager votre marque, tout en restant fidèle à l’entreprise.

La méthode inbound recruiting se compose en 4 étapes que sont :  Attirer > Convertir > Recruter > Fidéliser 

Quelle stratégie à adopter ?

Définir vos besoins en recrutement pour identifier la cible et orienter ainsi votre communication. C’est ce que nous appelons votre candidat persona.

  • Cibler les qualités professionnelles et personnelles, son critère socio-démo et son écosystème (son quotidien, ses objectifs, ses challenges)
  • Déterminer les sujets à traiter pour l’attirer et le toucher en son cœur (car oui le recrutement se sera beaucoup d’amour

Définir une stratégie pour qu’il découvre nos entreprises.

  • Un site carrière : avec beaucoup de votre entreprise, de vos collaborateurs, de vos valeurs. Mettez en scène votre entreprise à travers des vidéos, corporates et/ou métiers. Donnez la parole à vos collaborateurs. Montrez l’expertise de votre entreprise à travers le partage d’information dans votre domaine.
  • Un blog : autre manière de communiquer sur les valeurs de l’entreprise en permettant à vos collaborateurs de partager leur expertise à travers leur expérience et la rédaction d’article ou de support.

Adopter l'inbound recruitment ?

En conclusion, l’inbound recruitment reprend les concepts du marketing pour les propulser aux domaines du recrutement.

Mettre en place ce type de stratégie permet d’attirer de nouveaux candidats dans votre entreprise et en parallèle de nouveaux clients.

Alors facilitez vous la vie, adoptez l’inbound recruitment !

Rédigé par Flavien Alexandre

Fondateur de WEvolution

Chercher un nouveau poste : un métier ?

Et oui, la question paraît peut être bête mais certaines personnes se disent « en recherche active » sauf qu’elles ne vont jamais sur les sites d’offres d’emploi ou elle n’y vont qu’une fois dans la semaine…

Donc autant que les chosent soient rétablies.

Pour trouver du travail il faut : ETRE MOTIVE !!!

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