Attention aux questions pièges en entretien de recrutement !!!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Beaucoup de recruteurs utilisent encore ces questions pièges auxquels vous ne vous attendez pas. Ce sont des questions qui peuvent avoir 3 objectifs :

  • Pour départager des candidats, vous être en short-list (il faut croire que ça n’a pas que des avantages) et le recruteur a besoin de vous départager
  • Le recruteur voit que vous avez très bien préparé les questions « prévisibles », il va donc te déstabiliser (j’ai mis « il » car au sein de WEvolution ce genre de questions en bannie)
  • Le poste sur lequel vous postulez va être amené à vous stresser ou a devoir prendre des décisions rapidement, le recruteur va donc voir votre réaction.

Je ne suis personnellement pas pour ces questions, mais voici quelques exemples de questions pièges :

  • Qu’est ce qui ferait que je ne vous choisisse pas sur ce poste ?
  • Que pensez vous de ma façon de conduire cet entretien ?
  • Avez-vous confiance en vous ?
  • Qui a-t-il d’original chez vous ?
  • Comment vous êtes vous trouvé dans cet entretien ?
  • Qu’est ce que vous n’aimiez pas chez votre précédent manager ?
  • Si vous pouviez changer quelque chose à votre parcours. Ce serait quoi ?
  • Vous pensez être convaincant ?
  • Quel est votre plus grand échec ?
  • Quel est le dernier livre que vous avez lu ?
  • Qu’est-ce qu’un manager ne doit jamais faire ?
  • Pourquoi n’arrivez vous pas à trouver du travail ?

Rajoutez à cette liste des questions techniques sur votre domaine d’activité et vous avez une liste de questions-pièges.

Et chez nous ?

Comme je vous disais, chez WEvolution nous ne pratiquons pas ces questions. Nous mettons nos candidats en situation (réelles) qui ont lieu en entreprise pour voir leurs réactions et leur comportement en entreprise.

Ces mises en situation sont identiques pour tous les candidats, afin qu’il y ait un véritable pied d’égalité.

Comment préparer ces questions (pièges et de mise en situation) ?

Dans un premier temps : prenez votre temps pour répondre à la question.

Dans un second temps : n’essayez pas de répondre à la question avec ce que vous pensez « ça fera bien de dire ça ». Non, on vous demande juste d’être vous-même, c’est la seule chose qui compte.

Et pour finir, trouvez des exemples concrets de situation similaires, dites comment vous avez réagis et comment vous avez réglé le problème.

Rédigé par Rachel Beaudet

Rédactrice Web chez WEvolution

MONCEAU ASSURANCES

Assurances 36-38 Rue de Saint-Pétersbourg, 75008 Paris MONCEAU ASSURANCES LEURS VALEURS MONCEAU ASSURANCES INNOVATION les FORMATIONS MONCEAU ASSURANCES LE FONCTIONNEMENT MONCEAU ASSURANCES MONCEAU ASSURANCES c’est

Lire plus »

KRYS CHATEAUROUX

Optique 2Bis Rue de la Poste, 36000 Châteauroux KRYS CHATEAUROUX Les + du magasin Les + du magasin Spécialiste Adaptation lentilles de contact KRYS Châteauroux

Lire plus »

LAPEYRE

Magasin Menuiserie 42 avenue D’ Occitanie Cap Sud, 36250 Saint-Maur LAPEYRE Le savoir bien faire le savoir bien faire QUALITE LAPEYRE c’est : De ses

Lire plus »
venenatis suscipit amet, Phasellus risus. eleifend adipiscing venenatis, at fringilla Aenean