Les questions à poser à la fin de l'entretien.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Beaucoup trop de candidats ne posent aucune question à la fin des entretiensCertains candidats utilisent le fameux : « j’avais préparé des questions mais vous y avez déjà répondu ». Si c’est vraiment le cas, c’est que vos questions n’étaient pas assez réfléchies ou elles étaient trop basiques : le chiffre d’affaires réalisé par l’entreprise, la part de marché de l’entreprise …  

Pour poser les bonnes questions pour vous démarquer et surtout montrer votre intérêt pour le poste vous pouvez partir sur 2 thèmes principaux :  

  • Les questions sur l’entreprise, 

 Ces questions doivent faire réfléchir le recruteur pour qu’il se rappelle de VOUS et pas d’un autre. Voici quelques exemples qui peuvent vous donner des idées :  

  • Quelle est la problématique de l’entreprise pour avoir besoin d’une personne supplémentaire ?  
  • Quelles sont les difficultés du poste ? 
  • Les qualités indispensables pour ce poste ?  
  • Quelle est la difficulté de l’entreprise à aller sur un marché en particulier ?  
  • Quelle est la difficulté de l’entreprise à se démarquer de la concurrence ?  
  • L’entreprise a-t-elle des objectifs sur les prochaines années ? 
  •  

Ces problématiques vont pouvoir vous servir pour la suite, car comme étant un candidat idéal vous avez pris en note les réponses du recruteur. Et quand s’en resservir ? Et bien pour les futurs entretiens, vous pourrez lancer des perches à la personne que vous aurez en face de vous en lui montrant que vous avez des informations concrètes et précises sur l’entreprise.  

  • Les questions sur le processus de recrutement 

Alors honnêtement la question de « Comment se passe la suite du recrutement ? », ok c’est une question facile et il est important d’avoir la réponse. Mais vous pouvez trouver mieux :  

  • Dans le choix final, qu’est ce qui fera la différence ?  
  •  Dans combien de temps allez-vous reprendre contact avec moi et qui reprendra contact avec moi? 

Ces questions sont vraiment importantes et il ne faut vraiment pas les négligées.  

Si en partant de l’entretien d’autres questions vous viennent, notez les et vous pouvez rappeler le recruteur le lendemain en lui disant que vous avez d’autres questions. Il sera très content de la démarche : d’une part vous n’avez pas peur de le rappeler (bonus +++ si vous allez sur un profil à tendance commerciale ou en lien avec les clients) et que vous portez un réel intérêt au poste et à l’entreprise.

Rédigé par Rachel Beaudet

Rédactrice Web chez WEvolution

Les entretiens de recrutement – Faites la différence !

Je vous donne aujourd’hui dans cet article des petits conseils pour “faire la différence” et pouvoir préparer au mieux votre entretien.

Il y aura également des GROSSES ERREURS à vraiment (vraiment, vraiment, vraiment) éviter en entretien avec un recruteur.

Faites ressortir les points clés de votre parcours (ne relisez pas votre CV) en lien direct avec le poste sur lequel vous postulez (vos expériences d’il y a 15 ans ne sont plus vraiment d’actualité ..)

Lire plus »
eget Aliquam id consequat. leo. venenatis suscipit pulvinar velit,