Comment se présenter en entretien de recrutement ?

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Nous démarrons une série d’article afin de vous donner des astuces pour que ce moment se transforme soit votre moment !!!

Honnêtement, les entretiens de recrutement ne sont pas si effrayants.

 

Voyons ces entretiens de façon positive : il s’agit uniquement d’en savoir plus sur vous, sur vos postes précédents et sur votre personnalité ! Tous les recruteurs ne vont pas chercher à vous piéger.  

Comment préparer ledit “entretien” ?

  • Dans un premier temps : RENSEIGNEZ VOUS SUR L’ENTREPRISE ! Cela vous paraît peut-être logique mais ça ne l’est pas pour tout le monde … Arriver en entretien sans se rappeler du poste et ne pas se renseigner sur l’entreprise, ce n’est pas s’intéresser à l’entreprise.

Sachez au minimum : le secteur d’activité, les valeurs de l’entreprise et essayez de chercher des informations qui concernent directement votre métier (dans mon cas, je me renseigne sur le nombre de recrutements, sur le type de poste qu’il s’agit …). N’apprenez pas les informations par cœur, mais essayez de retenir (à votre façon) celles qui vous intéressent.  

  • Reprenez le descriptif de poste (qui a la base vous a donné envie de postuler) et relisez bien l’ensemble des informations et des missions sur le poste,
  • Dans un second temps : entrainer vous à vous présenter 🎙️

Se présenter oui mais comment ?

De façon : simple et précise. Voici un ordre que vous pouvez utiliser en tout circonstance.  

 

  • Prénom,
    • Age (ça c’est en fonction des choix de chacun),
    • Vous pouvez évoquer votre situation de famille, libre à vous là-dessus,
    • Ce que vous faites actuellement ? (En poste : dire pourquoi vous souhaitez changer ou à la recherche d’un emploi : dire depuis quand et pourquoi le dernier emploi s’est terminé)
    • Comment vous en êtes arrivé là ? Mais ne relisez pas votre CV, apportez-y de la valeur ajoutée : pourquoi avoir arrêter les postes précédents, vos missions (rapides) sur les postes précédents…

Cependant, faites attention de mettre en avant les postes en lien direct avec celui sur lequel vous postulez. Ne racontez pas le premier poste que vous avez eu il y a 15 ans et qui n’a aucun rapport.

  • Vos passions, hobbies ; enfin qu’aimez-vous faire pendant votre temps libre ?

SURTOUT : restez concis et n’en faites pas trop. Même si c’est le cas, il ne faut pas nous montrer que vous aimez parler de vous.

Et voilà ! Le tour est joué ! On connaît votre parcours, une partie de votre personnalité et on peut aussi évaluer : votre prise de parole, votre sens de l’organisation (et oui nous donner vos différents postes dans l’ordre ça compte) et votre facilité à expliquer les choses.

Rédigé par Rachel Beaudet

Consultante en recrutement chez WEvolution

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ultricies risus. Sed ut vel, Praesent mi, non porta.