La Ferme du Pré Caillet
- Elevage de poulet
- Saint Plantaire (36)
La Ferme du Pré Caillet c'est :
En 1989, Gilles PATRAUD s’installe à son propre compte avec une vingtaine de vaches et 30 hectares de terre. En 1994, il compte dans son cheptel plus de 60 vaches et 80 hectares de terre.
C’est à partir de 1995, qu’il décide de développer son activité vers l’élevage de volailles. Il décide de construire son premier poulailler de 200m2 afin d’accueillir ses nouveaux pensionnaires.
En 1996, toujours dans une logique de développement, il investi dans un abattoir à volailles. A partir de cette date, l’exploitation prend son envol.
Entre 1997 et 2014, l’exploitation passe de 1 bâtiment pour les volailles à 26 bâtiments de 25m2 à 100m2.
En 2000, il investi dans une poussinière afin d’accueillir la volaille dans les conditions optimales pour son évolution.
En 2005, il est rejoint par son épouse, Véronique, sur l’exploitation. C’est à partir de ce moment-là, que l’exploitation devient une entreprise et qu’elle développe le commerce de proximité grâce au développement des marchés.
3 ans plus tard, l’entreprise poursuit son accroissement en s’associant avec trois autres producteurs pour ouvrir le magasin de producteur “Au Goût Fermier” au Poinçonnet.
Souhaitant toujours être à la pointe de la technologie et favorisant le bienêtre animal, Véronique et Gilles décide, en 2011, d’investir dans une nouvelle chaîne d’abattage et d’améliorer le parc de volailles.
Après plusieurs investissements sur le parc des volailles (une remorque distributrice d’aliment, un véhicule frigo), ils décident en 2019 de construire un bâtiment flambant neuf pour la transformation de la volaille (abattage, charcuterie, vente directe).
En 2020, l’entreprise compte une dizaine de salarié sur l’exploitation de la volaille et des bovins ainsi qu’une dizaine de personne au sein du magasin producteur « Au Goût Fermier ».