FAIRE VIVRE UNE EXPERIENCE CANDIDAT MEMORABLE !!!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

« Une personne satisfaite en parle à 2, une personne insatisfaite en parle à 10 »

Cette affirmation, nous l’appliquons en principe pour que les candidats, futurs collaborateurs ou simples utilisateurs, puissent se souvenir de nous et parler de nous de façon positive.

Nous nous efforçons de faire vivre aux candidats une expérience simple mais mémorable.

7 conseils pour créer une expérience candidat mémorable !!!

  1. Un processus simple,

Il faut aller le plus rapidement possible et supprimer les étapes inutiles. Si le candidat doit réaliser plusieurs entretiens, dans la mesure de possible, réalise les entretiens sur la même journée.

  1. Une communication attrayante,

Je parle de la diffusion de l’offre d’emploi. Faites découvrir votre entreprise, le poste, les futurs collègues de la recrue.

Autrement dit, donnez-lui envie d’intégrer votre entreprise et votre service. Donnez-lui envie de venir travailler avec vous sur ce poste.

  1. Un échange avec les candidats naturels, personnalisés,

Les candidats ont pris le temps de vous transmettre leur candidature. A l’heure de l’image et de la marque employeur, vous devez prendre le temps pour transmettre les informations aux candidats et lui montrer que vous lui répondez à lui, et rien qu’à lui.

  1. Répondre au refus de candidature,

C’est à ce moment-là que la phrase du début prend tout son sens. Un seul candidat sera retenu sur le poste. Justifier sa réponse aux candidats sur la non-sélection de son profil est primordiale.

  1. Un conseil aux candidats,

Le candidat, qu’il soit retenu ou non, doit se souvenir de votre entreprise. Qu’il soit contacté par sms, téléphone ou en face à face, votre posture d’expert dans votre domaine, recrutement ou autre, doit vous permettre de lui donner des conseils sur sa candidature, le métier, son profil… le candidat se souviendra de vous de façon positive. 

  1. Une transparence lors des entretiens,

Les entretiens sont perçus par le candidat comme un moment d’évaluation. A vous de transformer ce sentiment, en s’attachant à s’intéresser à sa vie, professionnelle et personnelle (le CV comporte souvent la case : centre d’intérêt), du candidat.

Cette transparence doit se montrer sur la suite donner à sa candidature : à la fin de l’entretien, si vous savez que son profil ne correspond pas, vous pouvez lui dire directement tout en le conseillant pour la suite.

  1. Une intégration aux petits oignons.

Le premier jour est toujours très stressant chez un nouveau collaborateur. Lui dire précisément comment se déroule le premier jour dans votre entreprise permet de réduire le stress.

Rédigé par Flavien Alexandre

Consultant en recrutement & Marque Employeur chez WEvolution

Candidat : j’attends votre réponse !!!

Qui a connu les accusés réception sur les messages que nous envoyons ?
Qu’est ce qui est le plus agaçant lorsque nous envoyons un message à quelqu’un : prospect, amis, client, candidat, famille… de ne pas avoir de réponse, n’est-ce pas ?
Pour les entreprises, lors d’un recrutement, parfois nous n’avons pas de réponse des candidats, même si nous l’avons rencontré précédemment. C’est ce que nous appelons le ghosting (de l’anglais ghost : fantômes).

Lire plus »

Et si vous donniez envie au candidat à travers votre annonce !

Nous avons déjà tous lu une annonce qui commençait par « leader sur son marché… » ou si un prestataire extérieur intervient « notre client leader sur son marché… ».
Cette annonce était peu attractive et vide de sens. Ai-je envie de poursuivre ?
Personnellement, je ne pense pas.
L’objectif d’une annonce est d’attirer l’œil des candidats et d’échanger avec lui.
Alors pourquoi pas donner un petit coup de balais aux annonces et de les rendre « sexy ».

Lire plus »

Faire vivre une expérience candidat mémorable !!!

« Une personne satisfaite en parle à 2, une personne insatisfaite en parle à 10 »

Cette affirmation, nous l’appliquons en principe pour que les candidats, futurs collaborateurs ou simples utilisateurs, puissent se souvenir de nous et parler de nous de façon positive.

Nous nous efforçons de faire vivre aux candidats une expérience simple mais mémorable.

Lire plus »
Fermer le menu
Donec quis, vulputate, fringilla Praesent elementum