COMMENT RÉUSSIR À FIDÉLISER DES COLLABORATEURS ?

Le recrutement et l’attractivité des candidats sont de plus en plus complexes aujourd’hui. L’intérêt de fidéliser les collaborateurs dans l’entreprise est primordiale et tout aussi important qu’attirer les candidats dans l’entreprise.

1. L'intégration des collaborateurs

50% des échecs des recrutements sont dus à une mauvaise intégration. Voici quelques conseils d’intégration :

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  • Avant le jour J

Le recrutement se prépare en avance pour que le nouveau salarié sente qu’il est attendu sur le poste.

Certaines actions peuvent faire la différence pour s’assurer d’une bonne intégration : 

  • Envoi d’un sms avant l’arrivée du nouveau collaborateur en envoyant à J-1 un petit texto de bienvenue avec une jolie photo d’équipe
  • Les collaborateurs envoient un mail de bienvenue personnalisé au nouveau candidat
  • Le jour J 

Ce jour doit être spécial pour le nouveau collaborateur. Il doit se souvenir de ce jour et l’entreprise doit avoir tout mis en œuvre pour le réussir. 

Le Welcome pack est un outil efficace. Il vous attend sagement sur le bureau le premier jour. Il crée à tous les coups un effet « wahou » et un sentiment immédiat d’appartenance. 

Voici quelques exemples à intégrer dans le welcome pack : 

  • T-shirt & sweat 
  • Carnet & stylo 
  • Mug à votre nom 
  • Affiches personnalisées 
  • Petit mot doux de la tribu 
  • Son compte Spotify 
  • Un welcome bag 
  • Mettre en place un programme parrainage : 

C’est pour cela que beaucoup d’entreprises mettent en place un programme dédié. Chaque nouvel arrivant se voit attribué un parrain ou une marraine qui a pour mission de l’accueillir comme il se doit, de se rendre disponible, de le chouchouter et se soucier de son bien-être au quotidien.

  • Présentation de star : 

Chaque nouvelle recrue est présentée dans la newsletter interne du mois et fait également l’objet d’une présentation auprès des équipes.

Vous pouvez aussi réaliser un portrait (10 questions et une photo) qui est dressé et diffusé sur leurs réseaux sociaux internes. Dans certaines boîtes, se faire tirer le portrait est une étape-clé pour faire partie intégrante de l’entreprise. 

  • Un rendez-vous gourmand et festif : 

Se retrouver autour d’un petit déjeuner, d’un déjeuner, d’un apéro, d’un dîner pour faire plus ample connaissance. Certaines entreprises ont décidé de cette manière pour parfaire l’intégration.

  • Welcome tour : 

Au delà des rendez-vous avec l’Office manager et/ou un responsable RH pour aborder les sujets administratifs, l’immersion dans l’entreprise à travers ses différents pôles et métiers est l’étape la plus importante pour permettre une compréhension fine et rapide de ses enjeux. Elles sont donc nombreuses à proposer un petit tour du propriétaire et même des têtes-à-têtes, sorte de speed-meetings, avec chacune des équipes, mêmes réparties sur plusieurs sites.

  • Vis ma vie : 

L’idéal pour se plonger dans le quotidien d’une nouvelle boîte, reste encore de mettre la main à la pâte ! 

  • Les jours d’après

Le premier jour est crucial, c’est un avant-goût de votre aventure qui débute à peine… 

Mais tout ne se joue pas le jour J, car intégrer un nouveau collaborateur est un long travail pour l’entreprise. C’est pourquoi, la période d’intégration peut être étendue à 100 jours, est ponctuée de points réguliers pour prendre la température, récolter des feedbacks et s’assurer du bien-être de chacun. 

L’utilisation des rapports d’étonnements, pour recueillir la perception de l’onboarding et permettre de l’optimiser au mieux pour rendre chaque nouveau collaborateur toujours plus heureux.

2. Les expériences des collaborateurs

Les collaborateurs souhaitent faire partie d’une vue d’ensemble de la structure et participer à sa vie. 

L’expérience de vos collaborateurs doit être engageante et épanouissante.

  • Réputation de votre marque

Les collaborateurs peuvent partager leurs expériences avec eux dans le monde du numérique. 

C’est pourquoi de nombreuses entreprises investissent massivement dans l’image de marque de leur employeur. Des enquêtes ont montré que les employés plus engagés socialement avec la marque de leur employeur sont plus optimistes quant à l’avenir. En outre, ils estiment également que leur entreprise est plus compétitive que les autres. Cela, à son tour, se traduit par des employés plus heureux et plus productifs.

Afin d’améliorer l’engagement de leurs employés, de nombreuses organisations ont investi dans des outils d’engagement des employés. De cette façon, ils peuvent surveiller l’impact de leurs campagnes en ligne et le bien-être de leurs employés.

  • Investir dans le bien-être des employés

L’un des principaux éléments d’une expérience positive des employés est l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Un équilibre vie-travail négatif peut avoir un impact négatif sur votre employé. Ils sont moins productifs, moins engagés et peuvent même souffrir de dépression ! Il est donc important de faire migrer ces effets négatifs. 

  • Améliorez la communication interne

La communication interne est souvent associée à la diffusion d’informations au sein de votre entreprise. Mais les stratégies de communication interne ont un objectif plus important. Ils aident à centrer vos employés autour d’objectifs commerciaux importants. Et en plus de cela, c’est aussi un excellent moyen de développer une culture d’entreprise cohérente.

Dans ce processus, les outils de messagerie numérique deviennent essentiels pour maintenir une communication stable à travers toute une organisation. Si votre organisation peut communiquer avec un message clair, cela peut aider à mobiliser les employés.

L’amélioration de votre communication repose sur un contenu pertinent. Nous savons tous qu’il n’y a rien de tel qu’un type de contenu « taille unique ». Par conséquent, fournir le bon contenu à la bonne personne est extrêmement important. De nombreux outils de communication, comme Social Seeder, vous permettent de segmenter vos employés. De cette façon, vous pouvez améliorer l’engagement au sein de différents segments d’employés.

  • Regardez les gens grandir ou regardez les partir

Parfois, votre meilleur employé peut ne pas être destiné à rester dans votre entreprise. Cependant, le manque de développement professionnel au travail peut amener vos employés à quitter l’entreprise. À ce jour, c’est l’une des principales raisons pour lesquelles les employés décident de changer d’employeur.

Afin de conserver vos meilleurs employés, vous devrez investir dans vos employés ou comprendre qu’ils chercheront des opportunités de croissance dans une autre organisation. Pour ce faire, vous pouvez mettre en place un cadre de mentorat, parrainer des voyages pour des conférences ou des cours professionnels.

Pour garder une trace de la satisfaction au travail de vos employés, il est important d’avoir des conversations fréquentes et honnêtes avec vos employés sur leur progression de carrière. De cette façon, vous pouvez agir lorsque votre employé n’est pas satisfait de son rôle actuel.

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