Candidat : j'attends votre réponse !!!

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Qui a connu les accusés réception sur les messages que nous envoyons ?  

Qu’est ce qui est le plus agaçant lorsque nous envoyons un message à quelqu’un : prospect, amis, client, candidat, famille… de ne pas avoir de réponse, n’est-ce pas ?  

Pour les entreprises, lors d’un recrutement, parfois nous n’avons pas de réponse des candidats, même si nous l’avons rencontré précédemment. C’est ce que nous appelons le ghosting (de l’anglais ghost : fantômes).  

Alors comment faire pour que les candidats nous répondent et s’intéresse à notre message.  

Le premier contact avec LE candidat.

Lorsque vous avez trouvé le candidat parfait, vous vous posez la question de comment le contacter.  

Le sms est la nouvelle tendance. Les candidats sont comme vous, ils ont toujours le portable à portée de main.  

Le taux d’ouverture d’un sms est de 98% alors que le mail sera de 12%. Alors autant privilégier le sms qui est rapide, efficace et discret. Il n’aura pas de besoin d’interrompre son activité pour lire le sms.  

Écrire oui mais comment ?

Un message pour contacter un candidat c’est comme un message de drague (le recrutement n’est-il pas un peu de drague d’ailleurs ?).  Il faut, obligatoirement, s’intéresser à lui. Lui montrer que le message que vous lui envoyez s’adresse uniquement à lui.  

Son Cv, son profil, ses réseaux sociaux sont une mine d’or pour personnaliser le message au candidat : centre d’intérêt, dernières expériences professionnelles, écoles de formation… autant d’élément pour que votre message face tilt chez le candidat.  

Écrire oui mais quoi ?

S’intéresser à son profil c’est bien. Maintenant, il faut lui envoyer des informations pour qu’ils s’intéressent à vous et à votre entreprise.  

Les informations sur le poste doivent lui permettre de prendre une décision rapidement et aussi cibler son profil :  

  • Le contenu du poste : lui faire découvrir les missions du poste, l’équipe, l’entreprise…  
  • La rémunération : il saura, et vous aussi, s’il se situe dans la fourchette de rémunération que vous souhaitez. Facilitez-vous la vie s’il n’est pas dans la fourchette de rémunération, cela ne sert à rien de le contacter.  
  • La localisation : autant lui indiquer tout de suite la localisation du poste, vous gagnerez du temps. 

Faites preuve de transparence.  

Le candidat souhaitera savoir la nature de votre recrutement :  

  • Vous embauchez à la suite d’une démission, expliquez les raisons qui ont poussé le collaborateur à démission,  
  • Vous embauchez pour un remplacement, dites pourquoi vous cherchez à remplacer cette personne,  
  • Vous créez le poste, pour quelles raisons créer vous ce poste.  

Vous êtes prêt à envoyer votre premier message à vos candidats 😊 

Rédigé par Flavien Alexandre

Fondateur de WEvolution

Et si vous donniez envie au candidat à travers votre annonce !

Nous avons déjà tous lu une annonce qui commençait par « leader sur son marché… » ou si un prestataire extérieur intervient « notre client leader sur son marché… ».
Cette annonce était peu attractive et vide de sens. Ai-je envie de poursuivre ?
Personnellement, je ne pense pas.
L’objectif d’une annonce est d’attirer l’œil des candidats et d’échanger avec lui.
Alors pourquoi pas donner un petit coup de balais aux annonces et de les rendre « sexy ».

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