7 règles pour réussir vos entretiens !!!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

L’entretien avec le candidat approche à grand pas. Comme pour préparer une course, il y a quelques étapes à respecter. 

L’entretien avec les candidats est le moment phare du recrutement. C’est la première fois que vous rencontrez réellement le candidat, et potentiellement votre futur collaborateur.

Avant l’entretien physique, il y a donc quelques règles à respecter. 

Règle n°1 : le choix du lieu du recrutement. 

Vous avez plusieurs possibilités, libre à vous d’être imaginatif : sur le lieu de travail, dans un bar, sur un lieu atypique… le lieu peut dépendre de la nature du poste et de la complexité du profil.

Règle n°2 : le choix du jour. 

Aujourd’hui, le rapport de force s’est inversé entre candidat et employeur. Vous devez vous y adapter. Il est disponible entre midi et deux, vous êtes disponible entre midi et deux. Il est disponible en fin de journée après sa journée de travail, vous l’êtes aussi.

Règle n°3 : la prise de rendez-vous avec le candidat. 

Elle se fixe par téléphone. Avec le candidat, vous devez trouver le moment le plus opportun, pour vous et pour lui, pour vous rencontrer. Vous définissez ici : la date, l’heure et le lieu du rendez-vous. Assurez-vous qu’il est bien compris et noté. 

Règle n°4 : le type d’entretien.

Le face à face : le recrutement se fait uniquement avec vous puis avec le manager.

L’entretien à plusieurs : vous recevez le candidat avec les personnes qui seront en interaction directe avec lui (minimum 2, maximum indéfini).

L’entretien en groupe : vous êtes ici seul et vous recevez plusieurs candidats en même temps.

Règle n°5 : la préparation de l’entretien.

Remettez-vous en mémoire le poste avec les compétences attendues et le profil recherché. Ici, le document de synthèse est un outil primordial. 

Règle n°6 : les questions à poser.

Préparez-vous une liste de question que vous poserez, ou non, durant l’entretien. 

Règle n°7 : rester vous-même.

Instaurez d’emblée une atmosphère chaleureuse dans l’entretien. Vous ne devez pas stresser le candidat dès les premières instants. L’importance des 20 premières secondes lors d’un entretien. 

Rédigé par Flavien Alexandre

Fondateur de WEvolution

MONCEAU ASSURANCES

Assurances 36-38 Rue de Saint-Pétersbourg, 75008 Paris MONCEAU ASSURANCES LEURS VALEURS MONCEAU ASSURANCES INNOVATION les FORMATIONS MONCEAU ASSURANCES LE FONCTIONNEMENT MONCEAU ASSURANCES MONCEAU ASSURANCES c’est

Lire plus »

KRYS GUERANDE

Optique 8 Place du Marché au Bois, 44350 Guérande KRYS Guerande Les + du magasin Les + du magasin Spécialiste Adaptation lentilles de contact KRYS

Lire plus »
Fermer le menu
nunc diam velit, et, odio consectetur ut Donec Aenean lectus id